S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
[XBLA]Braid

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Aneantis Owners / Section Xbox 360 Index du Forum » Zone AO » Bla-bla Xbox 360
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dstarMDA
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 01:22 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant

Qu'est-ce que Braid? Braid est un jeu Xbox Live Arcade, sorti le 6 août 2008, c'est-à-dire il y a 3 semaines. Braid, c'est le premier jeu du service de téléchargement Microsoft à avoir dépassé les 800 MS Points. Braid, c'est un produit indépendant qui a coûté 180 000 dollars. Braid, c'est un énorme succès publique et critique. Mais Braid, c'est tout d'abord une fantastique expérience, sortie tout droit de l'esprit du génial Jonathan Blow. Braid, c'est le bien, tout simplement.

Non non, ceci n'est pas un artwork. C'est même le premier contact avec le jeu.

Le jeu en lui-même est un mélange de phases de plates-formes et de réflexion. A la manière d'un PoP dernière génération, Braid propose au joueur de contrôler le temps. C'est-à-dire que vous ne mourrez jamais, et qu'il n'y a même pas de Game Over. Si vous faîtes un faux pas, vous n'avez qu'à revenir en arrière, sans aucune limite, et à vous appliquer à votre deuxième essai. Autant dire que tout stress inhérent au genre de la plate-forme, et à la précision qu'il exige, disparaît instantanément du fait de ce choix de conception. Et c'est tant mieux, car la plate-forme n'est pas le leitmotiv de Braid. Ici, tout mur, tout ennemi, toute porte ou toute échelle a été pensé spécifiquement pour faire réfléchir le joueur à la manière de résoudre les niveaux du jeu. Car l'objectif de Braid est essentiellement de récupérer la douzaine de pièces de puzzle parsemées dans les 5 mondes que comporte celui-ci. Vous pouvez parcourir les salles en traçant tout droit, mais non seulement vous ne rencontrez aucune difficulté, et par là-même, aucun intérêt, mais en plus vous ne pourrez pas atteindre le dernier monde, ou plutôt le premier, car intitulé "Monde 1". Ces fameuses pièces de puzzle sont évidemment particulièrement bien protégées. Aucune n'est cachée, mais elles sont fameusement  compliquées à obtenir, de par les différents problèmes que vous rencontrerez. De plus, chaque monde a un thème de gameplay spécifique, toujours ciblé sur la not
ion de contrôle du temps, ce qui permet de renouveler l'expérience à chacune des salles.

"Non maman, ce n'est pas un Van Gogh, c'est bien un jeu vidéo".

Mais Braid, ce n'est pas qu'un gameplay parfaitement abouti. C'est aussi, et surtout, une énorme oeuvre d'art. De par ses graphismes somptueux et intemporels, de par ses musiques enchanteresses, de par son scénario torturé, le jeu dégage une puissante mélancolie à tout instant. Braid a pris les bases d'un jeu de plate-forme pour les porter à maturité. Chacun des niveaux possède un sens métaphorique, il ne tiendra qu'au joueur de le déceler. C'est comme si le jeu faisait fonctionner des parties jamais explorées de notre cerveau, comme s'il nous éveillait à quelque chose qui dépasse le matériel. En ce sens, il est déjà un jeu vidéo exceptionnel. Mais, tout chef d'oeuvre qu'il soit, il n'oublie jamais de citer ses modèles. Ci et là, Mario, Donkey Kong, Zelda: Braid respecte les légendes et ainsi, il en deviendra une.

Le vieux gamer fatigué se frotte les yeux. Non, il n'a pas rêvé, il est toujours dans Braid, et pourtant, la princesse est dans un autre château.

Oui, Braid coûte 15 euros. Mais qu'est-ce que c'est? De nos jours, on nous propose
du jeu hamburger pour plus de 4 fois ce prix. Non, Braid n'est pas cher. Braid vaut 10 fois son prix. Braid est une perle, un bijou que seule la production indépendante était capable de nous donner. Que dire sinon "Merci", merci Jonathan Blow, vous êtes un grand monsieur du jeu vidéo. Ah aussi...

Courrez l'acheter.

PS: Braid est prévu sur PC dans le courant de l'année.

Site officiel de Braid
Braid sur Gamerankings
Ven 29 Aoû - 01:22 (2008)
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 01:22 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 29 Aoû - 01:22 (2008)
Auteur Message
Web-Head

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:09 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Hey on est pas des gamers SI vieux que ça quand même...
Ven 29 Aoû - 11:09 (2008)
MSN
Auteur Message
dstarMDA
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 15:48 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Je ne parlais pas forcément de nous, c'est juste une légende.

Mais franchement Web, je te le conseille à mort ce Braid, on en avait discuté et on hésitait à cause de prix, mais là je l'ai, et je peux te dire que je ne regrette absolument rien. Ce jeu est fantastique.
Ven 29 Aoû - 15:48 (2008)
Auteur Message
Web-Head

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 17:33 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Ah ça y est tu l'as ? Ouais je t'avais dit que je comptais attendre une éventuelle baisse...mais je dois t'avouer que..tu me fais pencher en effet lol
Ven 29 Aoû - 17:33 (2008)
MSN
Auteur Message
dstarMDA
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 17:38 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
T'as tout de même pas cru que j'allais faire un topic pareil sans posséder le jeu?
Ven 29 Aoû - 17:38 (2008)
Auteur Message
Valmonegasque
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 20:02 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Je trouve quand le fond pique un peu les yeux quand même.
Dim 31 Aoû - 20:02 (2008)
Auteur Message
dstarMDA
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 00:51 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Valmonegasque a écrit:

Je trouve quand le fond pique un peu les yeux quand même.

Tu critiqueras quand tu sauras parler français

PS: C'est moi ou les images buguent?
Lun 1 Sep - 00:51 (2008)
Auteur Message
Valmonegasque
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 10:43 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Ouais oh
Que*
Mer 3 Sep - 10:43 (2008)
Auteur Message
dstarMDA
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 20:51 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Bon je l'ai fini, ce jeu est m'a marqué à vie.

La fin est encore plus énorme que le reste.
Mer 3 Sep - 20:51 (2008)
Auteur Message
Valmonegasque
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 19:55 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Qu'est ce qu'il peut bien se passer ?

Il meurt ?
Jeu 4 Sep - 19:55 (2008)
Auteur Message
dstarMDA
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 11:50 (2008)    Sujet du message: [XBLA]Braid Répondre en citant
Je sais pas.
T'as qu'à l'acheter
Ven 5 Sep - 11:50 (2008)
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52 (2018)    Sujet du message: [XBLA]Braid
Aujourd’hui à 18:52 (2018)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Aneantis Owners / Section Xbox 360 Index du Forum » Bla-bla Xbox 360

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation